Date : 08/05/2016

Le CV anonyme, la fausse bonne idée

Un CV anonyme est un curriculum vitae dans lequel la personne ne fait pas mention de son identité personnelle. Les informations qui ne figurent pas dans ce dossier d’embauche sont le nom, le prénom, le mail, l’adresse, le sexe, l’âge ou la date de naissance, la nationalité, la situation de famille et la photographie du candidat. Seuls la formation et le parcours professionnel de la personne sont indiqués comme renseignements. Le CV anonyme est fait pour lutter contre tout type de discrimination à l’embauche.

Fausse ou bonne idée

Il est préférable de souligner que le CV anonyme est censé favoriser la pluralité des recrutements et combattre toutes sortes de discrimination. Pour les chercheurs d’emploi qui utilisent ce dispositif, le CV anonyme est un moyen d’adhérer à un premier entretien d’embauche. Après, certaines personnes sont contre l’utilisation du CV anonyme. Ces opposants pensent que ce CV ne stoppe en aucun cas la discrimination puisque l’agent recruteur et le candidat sont dans l’obligation de se rencontrer lors de l’entretien. C’est dans cet esprit, cv gratuit / site 1cv1.fr offre l’opportunité d’avoir des modèles de CV conforme à la norme.

Le CV anonyme aide les hommes, les femmes, les seniors et les candidats d’origine étrangère

Lors d’une candidature, plusieurs incertitudes subsistent dans la tête de la personne qui postule pour un poste quelconque. Est-ce que le fait d’être une femme, un sénior ou un étranger pose-t-il problème ? En théorie seulement, avec l’anonymisation du CV, le recruteur ne peut pas favoriser sa préférence. Certaines personnes sont convaincues que si c’est un homme qui fait le recrutement alors les candidats masculins ont plus de chance et vice versa. C’est cet effet d’homophilie qui pousse la personne à avoir recours à l’utilisation du CV anonyme. Pour les séniors et les étrangers, ils sont dans la peur de se faire évincer à cause de leur différence vis-à-vis des autres candidats.

L’inefficacité du CV anonyme

Il est nécessaire de préciser que les effets du CV anonyme n’augmentent en aucun cas la chance d’accéder à un emploi. Qu’importe les différents types de discrimination, seul le potentiel du candidat qui compte. D’ailleurs une personne peut avoir un modèle du cv gratuit en utilisant le site 1cv1.fr pour mettre en faveur ses vraies compétences et mettre en avant ses qualifications. Un curriculum vitae normal est fait pour attirer l’attention du recruteur sur la valeur du candidat et non sur ses caractères physiques.