Date : 08/05/2016

Trouver un emploi est loin d'être une chose facile. Les employeurs demandant toujours des candidats sur-diplômés, ou bien avec un nombre d'années d'expérience parfois très long. Pour une annonce déposée sur un site de recherche d'emploi, le nombre de candidats peut être vraiment nombreux, et une sélection est faite dès le départ par les chargés de recrutement. D’où l'importance d'avoir un bon cv.

Un bon CV, c'est quoi?

Un CV doit permettre à l'employeur de connaitre quasi instantanément les compétences du candidat. A chaque métier correspond ce que l'on appelle une fiche de poste et cette fiche doit être un support pour rédiger son CV. Ainsi, à chaque emploi correspond plus ou moins un CV, car les compétences sont différentes selon le poste. Les CV trop généralistes n'intéressent pas forcément les entreprises, car les recruteurs ne retrouvent pas les aptitudes qu'ils recherchent pour le poste concerné.

Le CV: un élément indispensable.

De nos jours, toutes les entreprises demandent un CV et une lettre de motivation aux futurs candidats. Cela permet de connaitre les coordonnées du candidat, qui, soit dit en passant n'a pas pour obligation de dévoiler son âge, mais également son parcours scolaire (diplômes et formations) et professionnels (les différents emplois occupés). La plupart du temps, les candidats rajoutent un paragraphe sur leurs loisirs. Ici aussi, il s'agit de faire un tri dans les informations. Inutile de mettre en détail toutes les formations et expériences si elles n'ont aucun rapport avec le poste visé. Le CV ne doit pas dépasser une page, sinon, il est possible que le recruteur ne prenne pas le temps de le lire, surtout pour les plus jeunes candidats. Il doit être clair et concis, et aller à l'essentiel. Tout comme la lettre de motivation, il doit donner envie à l'employeur de rencontrer le postulant et de lui poser des questions.

Créer la différence pour obtenir un entretien.

Il y a beaucoup de plateformes en ligne, qui permettent de créer un CV gratuit, comme 1cv1.fr par exemple. Créer la différence et mettre un peu d'originalité dans son CV est essentiel, si l'on veut qu'il soit repéré parmi la centaine d'autres CV figurant sur le bureau du recruteur. Original oui, mais pas excentrique pour autant, car tout le monde n'apprécie pas. Il s'agit de prendre le temps de le mettre en forme afin de susciter l'intérêt, de donner envie au recruteur de le lire et a fortiori de rencontrer le candidat.

Advertisement

Créez une lettre de motivation